Comment faire son livre


Caractéristique commune à tous mes livres...la qualité !

 

 

 Tous mes livres sont imprimés avec imprimante laser sur du papier A4 de 90 gr.

 D'abord le recto (pages impaires) et ensuite verso (pages paires).

 Cette méthode permet de vérifier la qualité de l'impression page par page et

 d'assurer la pagination. Ensuite il faut couper en deux pour obtenir deux livres

 identiques au format A5. Des marges sont coupées pour une largeur de 13 cm.

 Le format avant massicotage est de 21X13 cm.    

 Les couvertures couleurs sont imprimées avec Deskjet sur du bristol de 160 gr.

 et ensuite pelliculée avec un film adhésif. Aprés massicotage couverture posée et

 collée les dimensions sont 20X12.7 cm . Pour les détails voir la page "secrets"du site de l’auteur :  www.pounon.com

 

 L'auto édition par la pratique...
 

Je me suis lancé dans l'écriture en utilisant d'emblée un ordinateur. Comme le format A4 me paraissait un peu démesuré pour présenter un recueil facilement manipulable, je me suis informé des moyens existants, pratiqués par d'autres, en vue de fabriquer des livres. Je ne pensais pas du tout à une édition classique vu le lectorat limité à la famille et aux amis. Donc il me fallait trouver une pratique pour un maximum de 200 exemplaires. 

A l'époque ; c'était en novembre 2002, le Calcre dont j'avais acheté la revue, me donna les coordonnées d'un avant-gardiste du livre autofabriqué. Je fis donc connaissance par mail du bon docteur Gicquiaud à qui j'achetai son livre« Comment je m'édite ». 
L'aventure commençait ! La pratique informatique ne m'était pas inconnue car j'étais dedans depuis les années 1985 où j'avais débuté avec un « Sinclair » pour passer ensuite à « Amstrad » puis « Mac » et enfin « PC » monté par un assembleur. Bref je me lançais dans l'aventure et je puis dire que le format paysage Word en deux colonnes de calibre identique à d'abord rempli la poubelle avant de devenir deux livres jumeaux au format A5 après la coupe. 
Entre temps, conseillé par Marc Gicquiaud, je décidai d'acheter une imprimante laser premier prix dotée d'une cartouche grande capacité. Mon premier livre« Les aventures de Sam » écrit pour mes petits enfants fut expédié à mon mentor qui me fit les remarques qui s'imposaient sur les marges et les astuces à utiliser afin de couper élégamment les bas de pages (gestion des espaces) ce qui avec Word en deux colonnes n'est pas toujours facile. Il fit l'impasse sur les coquilles et me félicita sur la qualité de solidité et présentation. 
J'étonnais mon entourage par mon audace à vouloir m'éditer seul et l'on me qualifia de prétentieux et manquant de courage pour affronter des éditeurs.  Si l'on réfléchit un peu, ce statut soit disant bancal, de l'auteur éditeur, n'est pas différent de celui d'un peintre qui achète ses pinceaux, ses couleurs, fabrique ses toiles et châssis puis peint ce qui lui tient à coeur. Ensuite il expose dans des salons ou dans des galeries contre un pourcentage (souvent élevé). Où est la différence entre galerie et librairie ? Le manque de mise en valeur peut-être ! 
En décembre 2004 j'ai crée mon site personnel régulièrement mis à jour, qui me sert de vitrine vers mes lecteurs, que je peux rencontrer au moins une fois l'an, à la fête du livre « les mots Doubs » comme auteur local. 
Peut-être vous posez-vous la question ? Trouve-t-il le temps d'écrire ?  
Je gère huit livres, le neuvième est en gestation,  j'ai des lecteurs hilares, trois dépôts en librairie et du déficit car je ne couvre pas mes frais. Mais j'ai une passion, je suis un auteur heureux et libre ! Grâce à l'informatique, et aussi avec un peu d'huile de coude !
     

Vous pouvez aussi acheter mon livre illustré
"Comment faire son livre"  qui décrit en détail 
le processus de mise en page avec Word ainsi 
que la technique de reliure.
 
  Faire-livre

Deux histoires complètent le livre
"Je hais les vis et les boulons" et
"Venus des étoiles" c'est pour rire !
Voir la page "commandes" sur le site www.pounon.com link

50 pages avec illustrations complémentaires.
Format 20x12.7 cm 

ISBN 978-2-9520276-5-6Comment faire son livre

 

 

Association " La passion d'écrire " pour vous aider.

   A un moment ou à un autre de notre vie nous pouvons avoir besoin de confier au papier ce que nous avons ressenti afin de laisser une trace de notre vécu.

             Nous sommes là pour vous aider dans votre démarche en utilisant les moyens matériels nécessaires pour la fabrication d'un premier livre projet avant de s'adresser à un imprimeur.

            Le manuscrit devra être présenté obligatoirement au format A4 avec ses titres, sous titres et corrigé. La réalisation du projet se fera contre une adhésion de dix euros.

            Ensuite il sera donné un délai pour la mise en forme dans le format souhaité de préférence format poche 11x18 ou format 15x21 du roman classique tous deux usités par les imprimeurs.

            Il ne sera pas façonné plus de deux livres par projet qui serons facturés prix coûtant : soit l'encre laser et le papier de 90 gr plus la couverture couleur en bristol de 160gr.

            Si des photos sont incluses le coût photo couleur

sera compté en plus.

            Le projet validé pour impression chez un imprimeur sera livré sous forme de dossiers PDF. Les fichiers pourrons ensuite êtres détruits sur le disque dur. Discrétion oblige.

            L'association a déjà réalisé neuf ouvrages dont un donnant la méthode de fabrication des livres.

Il ne tient qu'à vous de compléter la collection avec votre projet d'écriture. Vous pouvez tenter

l'expérience.

Pour me joindre par mail : claude.guillemin@free.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :