Ma production en micro edition

 

L’action se passe dans le milieu industriel de la Fonderie Peugeot à Sochaux. Si les noms des protagonistes sont approximatifs, les faits relatés se sont passés réellement et nous avons une peinture véridique du milieu dans lequel "Jojo" a évolué. Que ce soit son apprentissage, ses obligations de salarié technicien, ou de solidarité avec ses "Compagnons" il a su rester dans ses récits, proche de leurs préoccupations et aussi relater avec humanité les accidents de fonderie dans un milieu à hauts risques. Une peinture d'un monde ouvrier qui subit de plein fouet les restructurations avec ses répercussions sur le milieu familial.

  Des randonnées dans la nature franc-comtoise, une semaine au centre de loisirs, de la bonne humeur, sans oublier un soupçon de magie...Voilà ce que vous découvrirez dans ce charmant recueil de récits écrits par sept adolescentes de Dannemarie sur Crête.                      

  Elles ont accepté de tenter l’aventure en nous livrant leurs écrits, authentiques ou imaginaires, avec leurs mots et leur sensibilité.

.

Maeva faisait sa rentrée en sixième en 2010.Du haut de ses 11 ans elle a écrit en poésie sur ce qui la préoccupe ; amour de la nature, des animaux et aussi ses proches avec beaucoup de maturité.

Elle est la joie de vivre et son parcours ne fait que commencer...

 

Du haut de ses 13 ans, elle écrit en poésie sur ce qui la préoccupe : amour de la nature, des animaux et aussi ses proches avec beaucoup de maturité.

   Elle est la joie de vivre et son parcours ne peut que continuer...Ceci est son second recueil.

Vous pénétrez dans l'univers de la quinzième année d'une adolescente qui aimerait que l'on oublie justement l'âge, pour regarder plus loin. Dans sa tête et dans ses mots , c'est « dix-huit ans en quinze. »L'auteur conseille à toute personne dont le moral n'est pas lumineux de reposer ceci et d'aller faire une longue promenade de préférence sous le soleil.

            En 1923, Manuel MORAES quitte le Portugal à pieds, avec pour seul bagage, sa musette sur le dos.  Comme de nombreux compatriotes, il fuit la misère et les guerres coloniales et se dirige vers la France où il espère trouver un eldorado. Il sera bûcheron et traversera la France de Pau à Mornay en Côte d’Or après être passé par le Massif Central et SOMBERNON (21). Le périple durera environ dix ans...

 

Dans sa première nouvelle, l'auteur nous parle de nos univers intérieurs et extérieurs et comment les signes de la vie lui ont appris à reconnaître les ponts bel et bien réels qui pouvaient exister entre ces deux mondes, si nous voulons bien y prêter attention. Ce livre est simplement une invitation au voyage.

Ce livre est une réédition d’un ouvrage ancien maintenant introuvable, mais qui existait à la BNF et téléchargeable.

Le brave Docteur Perron développe le concept de l’honnêteté professionnelle dans le milieu médical et s’adresse aux jeunes médecins. Le texte est écrit dans un français irréprochable et les érudits profiteront avec bonheur des citations en latin.

Préoccupé par la recherche de ses racines familiales, le docteur Perron a reconstruit la généalogie de ses ancêtres.

Il est grandement évident  pour les descendants actuels de se pencher sur leurs liens de parenté sachant que le livre a été imprimé en 1888 et que le docteur Perron a eu sept enfants...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :